L’APA et le sport

Le sport étant par définition une activité physique, même si certains sports ne sont pas forcément physiques. Il est normal que parmi les nombreuses activités physiques adaptées on trouve plusieurs activités sportives. Elles sont souvent utilisées lors d’une rééducation, mais peuvent être proposées pour n’importe quelle catégorie de personne, en fonction des possibilités de cette dernière et de sa gêne. D’autant qu’il existe une très grande variété de sports possibles. Nous allons évoquer les sports connus et qui sont les plus couramment utilisés dans les APA. Mais d’autres sports peuvent être proposés.

A part les personnes paralysées des jambes, quasiment tout le monde peut marcher. C’est l’une des premières choses que l’on apprend au monde. Marcher ce n’est pas seulement se déplacer, mais c’est aussi faire travailler certains aspects de son corps. On peut par exemple marcher pour rééduquer un genou ou tout simplement pour s’aérer et ne pas rester assis à rien faire.

La force de la marche c’est qu’elle ne demande généralement aucun équipement précis et que chacun va pouvoir avancer à son rythme. D’ailleurs, il existe plusieurs sortes de marches : lente, rapide, dénivelée, nordique, etc.

Le vélo est également une activité sportive très souvent utilisée dans les APA. En effet, c’est à la fois un sport physique qui va faire travailler l’endurance, mais également l’articulation du genou et les jambes en général. De même, il demande de l’équilibre et une certaine attention. Comme pour la marche, il est bien sûr possible d’adapter l’effort en fonction de la personne. D’autres variantes du vélo sont également possibles comme l’aquabike ou le vélo d’appartement.

Un autre sport souvent pratiqué dans les APA est la natation. Idem, elle est très bien pour faire travailler l’endurance tandis qu’elle demande une coordination des bras et des jambes. D’autant que la natation se décline en de nombreuses activités qui peuvent aller de simples longueurs à de l’aquagym.

Tout ce qui est fitness et aérobic va être très utile pour la rééducation, l’endurance, la musculation ou certains autres problèmes de santé. Leur très grande variété permet de trouver une activité adaptée à chaque personne et de faire travailler différents aspects du corps.

MENU: