Comment soulager le psoriasis ?

Même si le psoriasis est considéré comme une maladie non contagieuse et ne touche qu’une petite partie de la population, il demeure gênant pour les personnes atteintes. En plus de détériorer la structure de la peau, ce trouble chronique évoluant par cycles impacte également la qualité de vie. Les plaques sont difficiles à camoufler quand elles apparaissent sur certaines régions du corps comme le cuir chevelu, les genoux ou les coudes. Côté traitement, en plus des médicaments, d’autres solutions existent actuellement afin de mieux traiter la maladie.

Le traitement sans ordonnance

Aujourd’hui, grâce à l’initiative de nombreux spécialistes, des soins sans ordonnance sont désormais disponibles pour maîtriser et soulager le psoriasis. Il s’agit de produits que l’on peut facilement appliquer sur la peau. Ces soins peuvent être utilisés en même temps que les médicaments prescrits par le médecin.

Différentes solutions et formules existent selon les besoins et les envies de chacun. Ainsi, les baumes élaborés à base d’huiles végétales de jojoba, de tournesol et d’extrait de magnolia sont recommandés pour les peaux sèches atteintes de psoriasis. Les propriétés adoucissantes et réparatrices des composants agiront efficacement sur l’épiderme.

Les laits nettoyants, eux, sont surtout conseillés dans le cas d’une peau qui s’irrite très facilement au point d’aggraver le trouble. Les produits sont enrichis à la farine et à l’huile d’avoine, des actifs réputés pour leurs effets hydratants et protecteurs. Les formules de lotion-lait relipidante et nourrissante sont également disponibles pour soulager les démangeaisons chroniques.

Pour finir, bien que le psoriasis qui atteint le cuir chevelu soit assez rare, les professionnels se sont aussi penchés sur le problème. Des sérums spéciaux, comme celui à base d’huile essentielle de cassis, sont proposés et conviennent à tous les types de cheveux.

Identifier les facteurs favorisants pour limiter l’aggravation de la maladie

Le psoriasis peut être efficacement maîtrisé. En plus de l’utilisation des soins spéciaux, quelques bonnes pratiques sont toutefois absolument à adopter afin d’accélérer les processus et limiter les cas de rémission. Ainsi, une réduction de la consommation d’alcool et du niveau de tabagisme est recommandée par les spécialistes.

Si la cause de l’aggravation de la maladie est bien identifiée, l’idéal est de trouver des solutions pratiques pour l’éviter. Le psoriasis, rappelons-le, peut être favorisé par la détérioration de l’état psychologique de la personne (stress, traumatisme affectif ou autres).

Chez les femmes, le statut hormonal est un facteur très courant. En outre, la prise de certains médicaments tels que les antihypertenseurs et les bêta-bloquants est une cause à ne pas écarter.

MENU: