A quoi servent les APA

Le terme APA est utilisé depuis plus de 30 ans, pourtant il reste quelque chose d'encore méconnu dans de nombreux pays dont la France. Littéralement le signe APA signifie Activités physiques adaptées. L’objectif est donc de permettre à certaines personnes d’accéder à des activités. Il convient de définir plus en détail ce que sont les APA et sur leur histoire.

Tout le monde ne peut pas bénéficier des APA, puisqu’elles sont justement conçues pour des personnes ne pouvant pratiquer des activités physiques classiques. Plus précisément, les APA sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, celles ayant des problèmes de santé, les personnes vieillissantes, les personnes malades, en rééducation, à des fins de prévention, en situation de réhabilitation, de réinsertion, de réadaptation, d’éducation, de participation sociale ou en difficulté sociale.

Il faut donc voir les APA comme une aide à la santé pour des personnes qui ne peuvent pas forcément bénéficier des activités habituelles.

Il faut remonter aux années 70 pour entendre parler la première fois du concept d’activités physiques adaptées. Un congrès organisé en 1977 au Château de Frontenac (Québec) le principe de l’APA est reconnu au niveau international. Il aura fallu au préalable plusieurs écrits et interventions. Deux ans plus tard, Jean Claude de Potter introduit ce concept en Europe via le symposium international en APA qui se déroula à l’Université libre de Bruxelles. Par la suite, l’IFAPA (Fédération internationale en activité physique adaptée) est créée.

C’est elle qui va regrouper les différentes institutions, et les différents rôles et activités concernant les APA. Désormais, ces dernières se sont fortement répandues à travers le monde. Elles aident de nombreuses personnes tandis qu’il existe des diplômes spécifiques pour les enseigner. C’est donc un système très bien encadré qui propose une multitude d’activités très différentes les unes des autres en fonction de la personne, de ses besoins et de ses envies.


MENU: